Et voilà le premier pain au levain est fait...

Publié le par fee-par-caroline-over-blog.com

Et oui il est fait.. et j'ai même goûté et miamm.. un délice

 

J'ai donc pris la recette du pain au levain là où j'ai aussi pris la recette du levain.

 

http://croquenbouche.canalblog.com/archives/pains_de_tous_les_jours/index.html

 

c'est le site d'une personne adorable pleine d'idées, une super maman en plus.

 

alors voilà la recette

 

fabrication du pain au levain :

 

- 500 gr farine

- 150 levain

- 275 gr eau

- 10 gr sel

 

Pour faire un pain de 500 gr farine, on a besoin de 150 gr de levain, donc la veille au soir il faut nourrir le levain de la même quantité de matière que vous allez lui ôter le lendemain matin, soit 75 gr farine complète et 75 gr eau.

Mélanger tous les ingrédients  (sel et levain de doivent jamais entrer en contact sinon le levain meurt) et laisser lever 5 heures. Rabattre ensuite la pâte et bien l'aplatir pour ôter les bulles d'air, en effectuant 8 tours et en tournant d'1/4 de tour à chaque fois et refaites lever 5 heures. Juste avant d'enfourner, entailler le pain en croix (si on a fait une boule) ou en ligne (si on a fait un boudin) rapidement avec un couteau bien aiguisé pour ne pas faire retomber le pain. Cuire au four à 230° 10 minutes et baisser ensuite à 200° durant 30 minutes environ, avec un bol d'eau posé sur la plaque pour que se forme une belle croûte. Le pain au levain va encore beaucoup gonfler en début de cuisson contrairement aux autres pains.

 

Mon expérience personnelle me dit que oui en effet le fait de mettre un bol d'eau sur la plaque fait que le pain forme une magnifique croûte.

 

Je n'ai jamais réussi aussi bien mon pain qu'avec le levain..mmmh

 

merci pour cette recette je dis.. et du coup faut la partager parce que c'est un trésor.

 

et voilà les photos..

 

du levain lui même, du pain qui monte avant les 5h puis après les 10h et enfin le pain avant et après cuisson..mmmmmh

 

Voilà le levain qui prend vie

 

Photo-072.jpg

 

 

Le pain au levain après 5h

 

Photo 081

 

 Le pain au levain après 10h

 

Photo 082

 

Le pain au levain avant de le mettre au four

 

Photo-084.jpg

 

 

 

Le pain au levain après cuisson

 

Photo-090.jpg

 

Le pain au levain avant que je le goûte

 

Photo-092.jpg

 

 

Publié dans Cuisine bio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> hello, alors le voilà ce pain, c'est une belle expérience n'est-ce pas ?<br /> Pas mal du tout pour une première. Bravo<br /> Plus le levain sera actif, meilleure sera la levée, et le pain plus aéré.<br /> Tu vois, du coup, je m'y suis remise, j'ai eu envie de refaire du levain grâce à toi, malgré tout le travail que j'ai et que je n'arrive presque plus à gérer.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oh ben ca me touche merci pour ton aide au téléphone cela m'a bien aidé.. c'est un délice et tout le monde adore on est convaincu et je ferai du pain au levain toutes les semaines pour tous les<br /> jours mmmmmh tout plein de courage belle petite maman<br /> <br /> <br /> <br />