Les graines germées.. vous connaissez???

Publié le par fee-par-caroline-over-blog.com

Voilà une petite, enfin grande explication afin que vous puissiez expliquer aux gens pourquoi on mange des graines germées... ben oui souvent on nous dit hein.. mais ca sert à quoi??? alors voilà vous saurez tout, enfin presque !!!

 

La germination permet d'élaborer une nouvelle plante à partir d'une graine grâce à un grand nombre de réactions chimiques. Elle nécessite un milieu humide, une lumière indirecte et une température ambiante.

 

Grâce au trempage, les enzymes de la graine sont activés et permettent la predigestion des glucides (sucres), des lipides (graisses) et des protéines de la graine (ce qui permet de moins solliciter nos propres enzymes pour les digérer) puis viennent la multiplication spectaculaire de certaines vitamines et, pour finir, la production de chlorophylle qui commence quand pousse une petite tige. La chorophylle favorise la détoxication de l'organisme et l'assainissement de l'intestin.

 

La germination améliore donc la biodisponibilité des nutrimentes et permet une multiplication de 3 à 10 de certaines vitamines et minéraux.

 

Les graines germées sont très revitalisantes. 1 à 2 cuillerées à café par jours sont conseillées pour rester en forme ou pour retrouver la forme en période de convalescence.

 

On trouve 4 catérogies de pousses :

 

1. les légumineuse : fénugrec, lentilles, pois chiche, sojy vert (haricot mungo).

 

2. Les céréales : avoine , blé, millet, épautre, sarrasin...

 

3. les oléagineux : sésame complet, amande, tournesol...

 

4.Les légumes : fenouil, radis, oignons, poireau, choux, moutarde, céleri vert, cresson...

 

Chaque graine germée a des vertus différentes. De toutes, le blé germé est le plus connu et le plus consommé. On le trouve également sous forme déshydratée, en poudre ou sous forme d'huile.

 

Très riche en protèines, en lipides, en minéraux et en vitamines, l'atout du germe de blé réside surtout dans sa grande richesse en vitamine E et en acides gras essentiels, ce qui en fait un aliment antioxydant et préventif des maladies cardio-vasculaire.

 

(Bétrice Devloo-Blanc)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article